S'abonner

Ouverture d’une unité de médecine post-urgence : retour d’expérience à 3 mois - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.154 
C. Eudo , J. Magnant, F. Maillot
 Médecine interne, CHRU Bretonneau, Tours 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le CHRU de Tours a ouvert en mars 2014 une nouvelle unité au sein du service de médecine interne destinée à accueillir uniquement des patients venant des urgences et pour une durée d’hospitalisation de 3 à 5jours. Cette unité est composée dans un premier temps de 10 lits et s’étendra à 20 lits en novembre 2014. Des moyens conséquents ont été mis en place pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés : 3 ETP de médecin (2 praticiens hospitaliers et 1 interne) ; 7 ETP IDE, 9 ETP aides-soignantes, 3 ETP ASH, 1 ETP ergothérapeute, 0,5 ETP diététicienne, 0,5 ETP assistante sociale.

Matériels et méthodes

Afin de connaître le profil précis des patients hospitalisés dans cette nouvelle unité et d’améliorer au mieux notre fonctionnement, nous avons relevé pour chaque patient un certain nombre de données : âge, sexe, durée de séjour, motif d’hospitalisation, lieu de vie et mode de sortie. Pour les patients de plus de 75ans, nous avons également calculé le score de Charlson et le score ISAR, l’IMC et relevé le taux d’albumine.

Résultats

La moyenne d’âge des patients hospitalisés est de 72ans et la médiane de 78ans. La durée moyenne de séjour est de 3jours avec des extrêmes allant de 1 à 10jours. Quatre-vingt-sept pour cent des patients viennent de leur domicile, 10 % vivent en institution et 3 % sont adressés d’une autre structure de soins. Les motifs d’hospitalisation principaux sont d’origine infectieuse : pyélonéphrite, pneumopathie… mais sont également liés à des syndromes gériatriques (confusion, chutes…). Soixante pour cent des patients regagnent leur domicile ou leur EHPAD après leur passage dans l’unité et 30 % sont transférés dans un autre service de l’hôpital. Les 10 % restant sont orientés vers un service de soins de suite et de réadaptation ou entre directement en EHPAD. Le taux de réhospitalisation à 1 mois est de 12 %. Concernant les patients de plus de 75ans, le score de Charlson est en moyenne de 3. Le score ISAR est en moyenne de 3 sur 6. Dix-sept pourcent des patients présentent un critère de dénutrition sévère et 24 % de dénutrition modérée.

Discussion

Les moyens conséquents mis en œuvre dans cette nouvelle unité et le travail en pluri-disciplinarité (assistante sociale, diététicienne, ergothérapeute, gériatre, interniste…) ont permis de relever le défi de prendre en charge de façon efficace et dans un temps court (moins de 5jours) une population de patients pour la plupart âgés et polypathologiques.

Conclusion

Cependant, elle pourrait servir de modèle pour réorganiser les services d’hospitalisation classique afin d’améliorer leur efficience.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A96 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective de 468 cas de granulomatoses du tube digestif
  • M.C. Dalmas, M.P. Chenard, B. Goichot
| Article suivant Article suivant
  • Médecine interne et complications aiguës : comment mieux assister les services d’accueil des urgences ?
  • B. Sakarovitch, S. Monnier, R. Meckenstock, A. Therby, D. Khau, A. Greder-Belan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.